Les métaux nécessaires à la fabrication des batteries proviennent principalement d'Asie, d'Afrique et d'Australie. Leur extraction pose non seulement des défis environnementaux et sociétaux, mais elle entraîne également une raréfaction des ressources, créant une pression croissante sur le marché. Pour assurer une transition énergétique durable, il est essentiel que l'Europe puisse sécuriser l'approvisionnement de ces métaux stratégiques. Heureusement, ces métaux, bien que rares sur nos territoires, sont recyclables.
Il est donc impératif de les valoriser :
1
Notre chimie innovante se distingue par son respect de l’environnement. Contrairement aux procédés traditionnels, nous opérons en milieu basique, sans utiliser d’acides, et recourons à une voie ammoniaque avec peu d’intrants. L’extraction sélective des métaux se fait grâce aux propriétés du CO2, ce qui nous permet de produire des carbonates plutôt que des sulfates. Ainsi, nous générons peu d’effluents et évitons leur retraitement, contribuant à un processus de recyclage plus propre et plus efficace.
Pas d’acides
Chimie
au CO2
Carbonates
Pas d’effluents
(à retraiter sur site)
2
Grâce à notre procédé innovant, sans effluent, nos unités sont à la fois compactes et agiles. Cela nous permet de nous installer au plus près des gisements de déchets, voire directement in-situ pour le recyclage des rebuts de production de batteries des gigafactories.
Cette agilité nous permet de nous adapter à différents volumes de déchets, et de nous intégrer dans n'importe quel écosystème dans une logique de circularité des ressources.
3
Nous structurons un écosystème fondé sur l'économie circulaire et ancré dans les territoires. En réunissant les expertises clés de toute la chaîne de valeur, nous construisons une filière pérenne et compétitive au service de la décarbonation.
Les différents acteurs intervenant dans la chaîne de valeur
Les briques technologiques que nous développons avec nos partenaires
La seconde
vie des batteries
Les déchets pris
en charge et traités
À horizon 2029, notre site de Béthune c'est :
25 000
tonnes
de batteries en fin de vie
traitées par an
8 000
tonnes
de métaux produits
par an
100
emplois créés
Toute innovation, aussi prometteuse soit-elle, n’a de valeur que si elle répond aux réalités industrielles et territoriales. Nous développons des solutions performantes, optimisées pour un déploiement à grande échelle et adaptées aux exigences du marché.
La durabilité est une condition essentielle à nos développements. Nos technologies doivent minimiser leur impact environnemental pour s’inscrire dans une industrie plus responsable, au service des générations actuelles et futures.
Notre approche d’éco²-efficience garantit un équilibre entre ces deux exigences, afin d’accélérer la transition vers un recyclage des métaux stratégiques à la fois compétitif et durable.
Construire une industrie circulaire et vertueuse deproduction de métaux stratégiques pour les
besoins technologiques des générations futures.