Grâce à notre procédé innovant sans effluents, notamment sans sulfate, nous limitons notre impact sur l’environnement, et nous implantons notre usine, au plus près des gisements, in situ pour la gigafactories.
+50
collaborateurs motivés et engagés
50 M€
de fonds sécurisés pour l’industrialisation de notre procédé
9
brevets couvrant notre technologie unique
1
démonstrateur implanté dans notre Centre Technique à Vénissieux
2
sites stratégiques :
Le siège, le laboratoire MecaLab, et le Centre Technique à Vénissieux,
Un site industriel à Béthune où est installée notre unité semi-industrielle en 2025.
L’approvisionnement en métaux stratégiques est un enjeu clé pour l’indépendance industrielle et énergétique de l’Europe. Aujourd’hui, ces ressources restent majoritairement concentrées en Asie, accentuant notre dépendance. Or, la transition vers une économie décarbonée repose sur l’électrification massive de nos usages – qu’il s’agisse des transports ou de l’industrie – et nécessite un accès durable aux matériaux dit "critiques" pour la fabrication des batteries.
Mecaware relève ce défi en proposant une solution de recyclage innovante, capable de récupérer ces métaux éternels avec un impact environnemental réduit.
En réintégrant ces matières premières dans la chaîne de production des batteries, nous renforçons la souveraineté européenne tout en favorisant une industrie plus durable et circulaire.
Une innovation, aussi prometteuse soit-elle, n’a de valeur que si elle est économiquement viable. C’est cette conviction qui guide notre approche chez Mecaware : développer des solutions de recyclage à la fois performantes, durables et adaptées aux réalités industrielles.
Lire plusNotre technologie repose sur une chimie respectueuse de l’environnement et un procédé innovant permettant d’extraire sélectivement chaque métal contenu dans les batteries, tout en minimisant la production d’effluents. En parallèle, notre modèle économique agile nous assure une capacité d’adaptation aux volumes de déchets de batteries, garantissant ainsi une solution efficace et réplicable pour l’industrie.
Nous privilégions une approche locale en installant nos usines au plus près des gisements de déchets, voire directement sur site pour le recyclage des rebuts de production des gigafactories. Cette proximité nous permet de maximiser l'efficacité de nos solutions tout en contribuant activement à la construction d'écosystèmes locaux robustes, dans une logique d’économie circulaire et territoriale.
Lire plusNous intégrons par exemple l'écosystème stratégique de la Vallée de l'électrique dans les Hauts-de-France, à travers le pilotage projet Hub SEPAR8 qui nous permet d'intégrer toute la chaîne de valeur de la batterie. Nous réunissons les compétences clés allant du diagnostic des batteries à leur démantèlement, déchargement et recyclage, dans le but de créer une boucle circulaire complète et de maximiser l'impact positif sur l'ensemble du territoire.
*éco2 : des solutions qui allient à la fois la performance économique et la performance écologique
NOS DIFFÉRENCESPour concevoir nos outils industriels, nous menons plusieurs projets structurants au service de notre stratégie de développement, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs du recyclage.
Mecaware bénéficie du soutien de partenaires engagés pour accélérer le développement de technologies innovantes et durables.
Mecaware repose sur la vision portée par les deux fondateurs : construire une industrie circulaire vertueuse de production de métaux stratégiques.
Notre équipe d'experts partage une ambition commune : développer une industrie des batteries plus propre, en phase avec les enjeux économiques et environnementaux.
Vision stratégique et leadership : la Direction Générale définit la feuille de route de Mecaware, pilote les grandes orientations de l’entreprise et assure sa croissance tout en maintenant un cap clair vers l’innovation durable.
Arnaud Villers d'Arbouet est CEO et co-fondateur de Mecaware. Diplômé d'une grande école de commerce et fort d’une solide expérience dans l’industrie et le secteur de l’innovation, il est passionné par les enjeux liés à la transition énergétique et à la durabilité des ressources.
Avant de fonder Mecaware, Arnaud a occupé plusieurs postes stratégiques dans des entreprises industrielles, où il a dirigé des projets d’innovation et de transformation industrielle. Son parcours l'a amené à évoluer dans des environnements internationaux, où il a développé une expertise en gestion d’entreprise, en stratégie industrielle et en développement de partenariats.
Depuis la création de Mecaware en 2021, Arnaud pilote la stratégie globale de l’entreprise avec un focus sur la croissance rapide, l’industrialisation des technologies de recyclage des métaux stratégiques et le développement de la filière. Il incarne la vision de l’entreprise et œuvre pour la transition vers une économie circulaire, durable et souveraine en Europe.
Développement stratégique et commercial : notre équipe structure les offres, crée des partenariats et accompagne nos clients vers des solutions de recyclage innovantes.
Benoît Samanos est ingénieur de l’Ecole Polytechnique avec spécialités chimie puis biologie. Il est aussi diplômé de l’Ecole d’ingénieur des Mines de Paris en Biotechnologies.
Benoît a accumulé une expérience de 28 ans dans les métiers de l’environnement, traitement de l’eau et recyclage des déchets essentiellement au sein du groupe SUEZ ou il a occupé des postes de management d’unités opérationnelles et de business développement en France et à l’International.
Ayant rejoint Mecaware en 2024, il occupe le poste de Directeur des Opérations. Il a
la responsabilité de fédérer les équipes pour le développement des procédés, leur industrialisation ainsi que les partenariats qui conduiront à des contrats commerciaux.
Ingénierie des financements et gestion des projets stratégiques : notre équipe identifie et sécurise des co-financements publics pour soutenir le développement de Mecaware et pilote les projets structurants qui façonnent notre croissance.
Lisa Grasser pilote les programmes de R&D et industriels de Mecaware, ainsi que leur financement public. Géologue de formation, spécialisée en géopolitique des ressources minérales, elle possède huit ans d’expérience dans la chaîne de valeur des métaux stratégiques, de l’exploration minière à la transformation des matériaux.
Son parcours l’a menée à évoluer dans des environnements internationaux, notamment en Europe et en Afrique, où elle a acquis une expertise sur les dynamiques d’approvisionnement responsable, les enjeux de souveraineté et les défis industriels liés aux métaux. Elle a rejoint Mecaware en 2022, et met à profit ces expériences pour contribuer à la construction d’une filière plus durable.
Innovation et industrialisation : notre équipe développe, optimise et fait monter en échelle nos technologies, du laboratoire aux premières unités industrielles, pour accompagner leur déploiement et leur adaptation à toutes les chimies de batteries.
Responsable de Direction
Grégoire Sarrail est Directeur Technique chez Mecaware. Ingénieur en Chimie et Génie des Procédés, il est spécialisé dans l’industrialisation des procédés et les projets techniques complexes et innovants.
Fort de 15 années d’expérience en industrie, il a réalisé de nombreux projets d’industrialisation tant pour des grands groupes que des startups, en France comme à l’international. Il a notamment industrialisé des procédés innovants dans les domaines du recyclage et du traitement des effluents industriels. Sa maîtrise des processus de développement technologiques et de montée en échelle couvre tous les aspects depuis la R&D, l’ingénierie et jusqu’à la mise en service.
Convaincu par le potentiel de Mecaware, il a rejoint l’aventure dès sa création en 2021 pour contribuer au développement et à l’industrialisation de sa technologie d’extraction des métaux issus des déchets de batteries.
Responsable équipe
Mathieu Bordy est Responsable du Laboratoire chez Mecaware. Docteur en Chimie et expert dans les sciences des matériaux, il possède une solide expérience dans la recherche et le développement de procédés innovants dans le domaine du recyclage et des matériaux critiques.
Avant de rejoindre Mecaware, Mathieu a travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche et de développement, où il a dirigé des projets d’innovation sur des technologies de recyclage avancées, notamment dans le domaine des batteries et des métaux stratégiques. Son expertise porte sur la caractérisation des matériaux, l'optimisation des procédés et la mise en œuvre de solutions scientifiques appliquées à l'industrie.
En tant que Responsable du Laboratoire chez Mecaware, il pilote les projets de R&D, veille à l’optimisation des processus technologiques et collabore étroitement avec les équipes de production pour intégrer les résultats de la recherche dans les processus industriels, contribuant ainsi à l'innovation continue de l’entreprise.
Planification et déploiement : notre équipe conçoit, fabrique et installe les unités industrielles de Mecaware, en assurant une montée en échelle maîtrisée et performante de nos technologies.
Responsable de Direction
Directeur des opérations
Benoît Samanos est ingénieur de l’Ecole Polytechnique avec spécialités chimie puis biologie. Il est aussi diplômé de l’Ecole d’ingénieur des Mines de Paris en Biotechnologies.
Benoît a accumulé une expérience de 28 ans dans les métiers de l’environnement, traitement de l’eau et recyclage des déchets essentiellement au sein du groupe SUEZ ou il a occupé des postes de management d’unités opérationnelles et de business développement en France et à l’International.
Ayant rejoint Mecaware en 2024, il occupe le poste de Directeur des Opérations. Il a
la responsabilité de fédérer les équipes pour le développement des procédés, leur industrialisation ainsi que les partenariats qui conduiront à des contrats commerciaux.
Gestion financière et conformité : la DAF supervise la stratégie financière de Mecaware, assure la gestion des ressources et veille à la conformité des opérations pour soutenir notre développement durable et stratégique.
Emmanuel Louc est Directeur Administratif et Financier (DAF) chez Mecaware. Titulaire d’un Master en Finance et d’un parcours professionnel de plus de 20 ans, il possède une solide expertise dans la gestion financière d'entreprises innovantes et en forte croissance.
Avant de rejoindre Mecaware, Emmanuel a occupé des postes stratégiques au sein de groupes industriels et de sociétés de services, où il a piloté des projets de financement, de stratégie financière et de gestion de la performance. Il a notamment contribué à des levées de fonds, à l’optimisation des processus financiers et à la structuration d’entreprises pour leur croissance durable.
Chez Mecaware, il met son expertise au service de la structuration financière de l’entreprise, de la gestion de sa trésorerie et de l’optimisation des leviers financiers pour soutenir l’ambition de croissance et d’industrialisation de l’entreprise.
Sécurité et durabilité : notre équipe garantit la sécurité des personnes, la qualité de nos processus et la protection de l’environnement à chaque étape de nos activités.
Christelle Naumowicz est Directrice QHSE chez Mecaware. Ingénieure en génie Industriel de formation, elle possède plus de 15 ans d’expérience comme consultante en risque industriel et gestion des risques environnementaux en industrie, notamment auprès de sites SEVESO haut.
Son parcours l’a amenée à intervenir dans divers secteurs, où elle a développé une expertise dans la bonne application de la réglementation ICPE et dans la mise en place de stratégies visant à assurer la conformité et la performance opérationnelle des sites industriels. Elle a également porté la casquette de coordinatrice Sécurité, où elle a supervisé le maintien et le déploiement de certification et d’amélioration continue tel que le MASE, système de management de la sécurité et environnement reconnu dans le monde de la chimie. Avant de rejoindre Mecaware, elle s’est formée au poste de Responsable QHSE avec l’AFNOR afin d’élargir ses compétences et compléter ses connaissances en lien avec le pilotage des systèmes de management Intégré.
Aujourd’hui, Christelle pilote la stratégie QHSE chez Mecaware, en veillant à la conformité des processus industriels et à la sécurité des équipes, tout en promouvant une culture de la performance durable au sein de l'entreprise. Elle travaille avec son équipe de Référents dont l’objectif est de construire la base du système QHSE qui sera déployée sur nos différentes usines à venir, et de soutenir leurs responsables QSE.
Image, influence et engagement : notre équipe valorise l’expertise de Mecaware, renforce sa notoriété et fédère son écosystème à travers une communication stratégique et impactante.
Laura-Mia Grévon est spécialiste en Communication et Événements. Depuis plus de 10 ans, elle évolue dans les métiers de la communication, dont 7 ans dans l’industrie et l’environnement. Elle a notamment occupé le poste de Directrice Communication du pôle de compétitivité AXELERA, spécialisé dans la chimie et l’environnement.
Elle combine une expertise en communication stratégique avec une approche transversale, enrichie par un MBA en Management, Marketing et Communication et un diplôme de Manager de la Durabilité.
Elle a rejoint Mecaware en juillet 2024 en tant que Responsable Communication et Événements, et a pour mission de faire rayonner l’entreprise, ses avancées technologiques et ses ambitions stratégiques auprès de ses différents publics.
Toute notre équipe porte une vision commune : transformer le secteur des batteries et faire de l’économie circulaire une réalité.
Rejoignez-nous pour construire ensemble une industrie européenne de batteries bas-carbone, plus durable et responsable.