ScrapCO2met

Le projet ScrapCO2met soutient le développement d'une solution de recyclage innovant des rebuts de production de batteries Li-ion NMC en boucle fermée.

Le projet ScrapCO2met soutient le développement d'une solution de recyclage innovant des rebuts de production de batteries Li-ion NMC en boucle fermée.

FINANCEURS

Projet financé par le programme France 2030 dans le cadre de l'Appel à Projet RRR (Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux) piloté par l'ADEME.

Vocation du projet

Le projet ScrapCO2met a pour objectif de construire et mettre en service une unité industrielle permettant de recycler en boucle fermée les rebuts de production (scraps) des batteries Li-ion NMC de la gigafactory Verkor.

Cette ligne industrielle de recyclage reposera sur deux technologies clés :

1. Un procédé de prétraitement mécanique permettant la récupération de fractions valorisables (cuivre, aluminium, blackmass) et de très haut niveau de pureté.

2. Un procédé d’hydrométallurgie innovant permettant d’obtenir, à partir de la blackmass, des sels métalliques réincorporables dans la chaîne de valeur des batteries.

Pour cela, le projet inclut le développement et la qualification d’une ligne pilote préindustrielle pour chaque technologie :

1. Une ligne pilote de prétraitement opérée par MTB à Trept (38) 

2. Une ligne pilote d’hydrométallurgie opérée par Mecaware à Béthune (62) 

Les deux laboratoires partenaires, le LCH (anciennement ICBMS) et le LEPMI, apportent leurs expertises scientifiques respectivement sur l’optimisation du procédé chimique d’hydrométallurgie, ainsi que sur la qualification des performances de cellules de batteries fabriquées à partir des sels métalliques recyclés.

ScrapCO2metScrapCO2met

Objectifs du projet

  • Développer et valider un procédé mécanique de prétraitement des scraps pour optimiser le recyclage des composants.
  • Développer et industrialiser un procédé d’extraction métallique.
  • Valider une méthode de préparation de matière active pour refabriquer de nouvelles cellules de batteries conformes aux standards industriels.
  • Développer à l’échelle pilote préindustrielle et qualifier les procédés de prétraitement et d’extraction métallique.
  • Industrialiser un procédé de recyclage des rebuts de production des batteries en boucle fermée en intégrant les procédés de prétraitement et d’extraction métallique à la ligne de production industrielle de cellules de Verkor.
Angélique JALLAIS

Angélique JALLAIS

Cheffe de projet

Résultats
déjà obtenus

  • Livraison du laboratoire R&D Chimie pour Mecaware au sein 
du centre technique de Vénissieux.
  • Déménagement des équipements depuis l’ancien site Axel’One 
vers le centre technique de Vénissieux (USIN).
  • Recrutement et constitution des équipes de laboratoire, pour soutenir la croissance et l'innovation continue.
  • Structuration et démarrage des activités R&D sur le nouveau site, avec un focus sur les projets stratégiques en recyclage de batteries.

Roadmap du projet

Janvier 2023

Lancement du projet.

Septembre 2023

Mise en service de la première unité préindustrielle de prétraitement mécanique des rebuts de batteries chez MTB Recycling.

Janvier 2024

Définition d'un procédé chimique pour le démarrage des études d'ingénierie de l'unité préindustrielle d'extraction des métaux.

Mars 2026

Mise en service de la première unité préindutrielle d'hydrométallurgie à Béthune.

Juillet 2028

Mise en service de l'unité industrielle intégrée à Dunkerque

Juillet 2028

Mise en service de l'unité industrielle intégrée à Dunkerque

Vidéo du projet

Membres du consortium

No items found.

Nos partenaires

ICBMS / LCH

Laboratoire rattaché à l'Université de Lyon 1, l'ICBMS/LCH est à l'origine de la technologie de Mecaware avec les travaux du professeur Julien Leclaire, co-fondateur de Mecaware. Il poursuit le travail fondamental pour développer une chimie toujours plus vertueuse.

Rôle dans le projet :  L'ICBMS/LCH est en charge du développement de la brique "hydrometallurgie innovante", dédiée au recyclage des rebuts de production de batteries de Verkor.

http://www.icbms.fr
ICBMS / LCH SCRAPCO2MET
+
LePMI

Le LEPMI est un Laboratoire de recherche en électrochimie et physico-chimie des matériaux, contribuant à l’innovation dans le domaine du stockage de l’énergie. Il est rattaché à l'Institut Polytechnique de Grenoble.

Rôle dans le projet : En charge d'étudier la valorisation des sels métalliques recyclés à travers la production de CAM (matière active pour les batteries) et de piles.

https://lepmi.grenoble-inp.fr/
LePMI
+
Mecaware

Mecaware est une start-up industrielle spécialisée dans la production de métaux stratégiques recyclés à partir des rebuts des gigafactories et des batteries en fin de vie.

Rôle dans le projet : Rôle dans le projet :  Responsable du codéveloppement avec l'ICBMS/LCH de la production de sels métalliques recyclés, et industrialisation du procédé d'extraction métalliques des déchets de batteries NMC de Verkor.

Mecaware SCRAPCO2MET
+
MTB

MTB Recycling est une entreprise spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets métalliques, notamment issus des câbles, de déchets d'équipements électriques et électroniques et de batteries. Elle développe des solutions innovantes pour le traitement et la séparation des métaux, avec une approche axée sur l'économie circulaire.

Rôle dans le projet : production de blackmass et pré-traitement mécanique pour les rebuts de production de batterie de Verkor.

https://www.mtb-recycling.fr/
MTB SCRAPCO2MET
+
Verkor

Verkor est une gigafactory de batteries NMC située à Bourbourg, près de Dunkerque. Verkor ambitionne de devenir un acteur clé de la mobilité de demain en augmentant la production de batteries bas-carbone pour répondre à la demande croissante en véhicules électriques.

Rôle dans le projet : Verkor est en charge de la validation d'un procédé de collecte et de qualification des scraps (rebuts de production de batteries) et de l'alimentation de la chaine de recyclage en scraps.

https://verkor.com/
Verkor
+