Le projet ScrapCO2met soutient le développement d'une solution de recyclage innovant des rebuts de production de batteries Li-ion NMC en boucle fermée.
FINANCEURS
Projet financé par le programme France 2030 dans le cadre de l'Appel à Projet RRR (Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux) piloté par l'ADEME.
Cette ligne industrielle de recyclage reposera sur deux technologies clés :
1. Un procédé de prétraitement mécanique permettant la récupération de fractions valorisables (cuivre, aluminium, blackmass) et de très haut niveau de pureté.
2. Un procédé d’hydrométallurgie innovant permettant d’obtenir, à partir de la blackmass, des sels métalliques réincorporables dans la chaîne de valeur des batteries.
Pour cela, le projet inclut le développement et la qualification d’une ligne pilote préindustrielle pour chaque technologie :
1. Une ligne pilote de prétraitement opérée par MTB à Trept (38)
2. Une ligne pilote d’hydrométallurgie opérée par Mecaware à Béthune (62)
Les deux laboratoires partenaires, le LCH (anciennement ICBMS) et le LEPMI, apportent leurs expertises scientifiques respectivement sur l’optimisation du procédé chimique d’hydrométallurgie, ainsi que sur la qualification des performances de cellules de batteries fabriquées à partir des sels métalliques recyclés.
Angélique JALLAIS
Cheffe de projet
Lancement du projet.
Mise en service de la première unité préindustrielle de prétraitement mécanique des rebuts de batteries chez MTB Recycling.
Définition d'un procédé chimique pour le démarrage des études d'ingénierie de l'unité préindustrielle d'extraction des métaux.
Mise en service de la première unité préindutrielle d'hydrométallurgie à Béthune.
Mise en service de l'unité industrielle intégrée à Dunkerque
Mise en service de l'unité industrielle intégrée à Dunkerque