Procédé SEPAR8

Recycler les batteries en fin de vie

Le programme SEPAR8 est composé d'une série de projets soutenant notre développement 
qui a démarré en septembre 2022 avec le projet EF-SEPAR8 (étude de faisabilité). Le projet  Procédé SEPAR8  constitue une étape décisive pour couvrir l'ensemble 
du processus de recyclage des batteries.

FINANCEURS

Projet financé par la Région-Hauts-de-France à travers le Fond de Transition Juste (FTJ)

Vocation du projet

Le projet Procédé SEPAR8 s'inscrit dans le cadre du programme SEPAR8, en continuité avec le projet EF-SEPAR8 (étude de faisabilité financée par la Région Hauts-de-France).

Il vise à développer une nouvelle filière de recyclage des batteries Li-ion en fin de vie au sein des Hauts-de-France.

Ce programme a pour objectif de couvrir l'ensemble du processus de recyclage, depuis la collecte des batteries usagées jusqu'à la fabrication de  nouvelles cellules intégrant des matières recyclées, ainsi que la création d'une boucle courte pour la production de cellules ou batteries de seconde vie.

La vocation principale de ce projet est de lever les verrous scientifiques et techniques qui freinent la transposition du procédé de recyclage SEPAR8 à l’échelle pilote.

Ce procédé comprend trois étapes essentielles : le démantèlement et le diagnostic des batteries (en partenariat avec VoltR), le broyage et le tri des composants (réalisés par MTB), et l’hydrométallurgie pour l’extraction des métaux, développée par Mecaware.

Ce projet est mené en collaboration avec :

  • l'IBMS/LCH, qui soutient la R&D de Mecaware,
  • le LRCS, qui qualifie les sels métalliques et les intègre dans une batterie,
  • l'INERIS, qui évalue les risques industriels,
  • WeLOOP, qui réalise l’analyse du cycle de vie,
  • Neo-Eco, qui aide à l’identification des sources d’approvisionnement en batteries usagées et des débouchés pour les matériaux produits.

La prochaine étape clé sera la construction de l’unité semi-industrielle SEPAR8, qui se concrétisera dans le cadre d’un projet ultérieur, « Pilote SEPAR8 ».

Procédé SEPAR8Procédé SEPAR8

Objectif du projet

  • Maximiser le recyclage des métaux stratégiques des batteries pour soutenir la transition énergétique.
  • Valorisation complète des constituants des batteries, en visant un taux de récupération le plus élevé possible.
  • Atteindre un TRL 5 sur le procédé SEPAR8, garantissant une validation industrielle 
du procédé à l'échelle pilote.
  • Réincorporer les matériaux recyclés dans la fabrication de nouvelles batteries, avec une attention particulière à l'impact environnemental.
  • Etudier la possibilité d'appliquer le procédé à d'autres gisements de batteries et produits électroniques en fin de vie, assurant la pérennité du modèle circulaire.
Louis POYET

Louis POYET

Chef de projet

Résultats
déjà obtenus

Roadmap du projet

Vidéo du projet

Membres du consortium

ICBMS / LCH

Laboratoire rattaché à l'Université de Lyon 1, l'ICBMS/LCH est à l'origine de la technologie de Mecaware avec les travaux du professeur Julien Leclaire, co-fondateur de Mecaware. Il poursuit le travail fondamental pour développer une chimie toujours plus vertueuse.

Rôle dans le projet :  L'ICBMS/LCH  travaille sur le procédé d'extraction métallique et son adaptation au  gisement de batteries Li-ion en fin de vie

https://www.icbms.fr/fr/
ICBMS / LCH SEPAR8
+
LRCS-Hub de l’Energie (UMR CNRS 7314)

Laboratoire de Recherche (tutelles gestionnaire CNRS, hébergeur Université de Picardie Jules Verne), spécialisé dans la chimie des matériaux et le recyclage des ressources, notamment des matériaux d'électrodes et des sels métalliques.

Rôle dans le projet :  Le LRCS est en charge d'étudier la valorisation des sels métalliques recyclés à travers la production de CAM (matière active pour les batteries) et de batteries.

https://www.lrcs.u-picardie.fr/
LRCS
+
Mecaware

Mecaware est une start-up industrielle spécialisée dans la production de métaux stratégiques recyclés à partir des rebuts des gigafactories et des batteries en fin de vie.

Rôle dans le projet : Responsable du codéveloppement avec l'ICBMS/LCH de la production de sels métalliques recyclés, et montée en maturité du procédé d'extraction métalliques des batteries en fin de vie.

Mecaware SEPAR8
+

Nos partenaires

INERIS

L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS) est un organisme public français dédié à la prévention des risques industriels et à la protection de l'environnement. Il mène des recherches et fournit des expertises pour améliorer la sécurité industrielle et la gestion des risques.

Rôle dans le projet :  L'INERIS réalise les études des risques industriels liés au procédé et au projet.

https://www.ineris.fr/fr
INERIS
+
MTB

MTB Recycling est une entreprise spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets métalliques, notamment issus des câbles, de déchets d'équipements électriques et électroniques et de batteries. Elle développe des solutions innovantes pour le traitement et la séparation des métaux, avec une approche axée sur l'économie circulaire.

Rôle dans le projet :  production de blackmass et pré-traitement mécanique de batteries en fin de vie.

http://www.mtb-recycling.fr
MTB SEPAR8
+
Neo-eco

NeoEco est une entreprise qui développe des boucles d'économie circulaire territoriale. Elle met en place des stratégies pour recycler et réutiliser les ressources locales dans des secteurs industriels et urbains, favorisant ainsi la durabilité et la réduction des déchets.

Rôle dans le projet : Neo-Eco s'occupe de l'évaluation réglementaire sur les batteries en fin de vie, l'évaluation des gisements et des prodédures de collecte.

https://www.neo-eco.fr/
Neo-eco
+
VoltR

VoltR est une entreprise spécialisée dans le reconditionnement et la prolongation de la vie des batteries lithium-ion. Elle propose des solutions pour réutiliser ces batteries dans divers secteurs, notamment l'énergie et la mobilité, contribuant ainsi à l'économie circulaire.

Rôle dans le projet : Accompagner Mecaware dans le déploiement d'une activité de remanufacturing pour donner une seconde vie aux batteries.

https://www.voltr.tech/
VoltR
+
We Loop

Bureau d'expertise et d'innovation spécialisé dans les analyses de cycle de vie (ACV). Il évalue l'impact environnemental des produits et services afin d'optimiser leur durabilité et de promouvoir des pratiques plus écologiques.

Rôle dans le projet : Accompagnement dans l'analyse du cycle de vie du projet pour chacune de ses briques de développement.

http://www.weloop.org
We Loop
+