Le programme SEPAR8 est composé d'une série de projets soutenant notre développement qui a démarré en septembre 2022 avec le projet EF-SEPAR8 (étude de faisabilité). Le projet Procédé SEPAR8 constitue une étape décisive pour couvrir l'ensemble du processus de recyclage des batteries.
FINANCEURS
Projet financé par la Région-Hauts-de-France à travers le Fond de Transition Juste (FTJ)
Ce programme a pour objectif de couvrir l'ensemble du processus de recyclage, depuis la collecte des batteries usagées jusqu'à la fabrication de nouvelles cellules intégrant des matières recyclées, ainsi que la création d'une boucle courte pour la production de cellules ou batteries de seconde vie.
La vocation principale de ce projet est de lever les verrous scientifiques et techniques qui freinent la transposition du procédé de recyclage SEPAR8 à l’échelle pilote.
Ce procédé comprend trois étapes essentielles : le démantèlement et le diagnostic des batteries (en partenariat avec VoltR), le broyage et le tri des composants (réalisés par MTB), et l’hydrométallurgie pour l’extraction des métaux, développée par Mecaware.
Ce projet est mené en collaboration avec :
La prochaine étape clé sera la construction de l’unité semi-industrielle SEPAR8, qui se concrétisera dans le cadre d’un projet ultérieur, « Pilote SEPAR8 ».
Louis POYET
Chef de projet