Nous sommes convaincus que c’est en réunissant les expertises clés de toute la chaîne de valeur que nous avancerons plus vite et plus loin.
C’est pourquoi nous nous appuyons sur un écosystème de partenaires solides – industriels, chercheurs, institutions et financeurs – pour structurer une filière européenne de recyclage des batteries. Ensemble, nous construisons une économie circulaire durable et compétitive.
Producteur de métaux stratégiques
pour un avenir durable
Gigafactory
Nos partenaires :
Nous collaborons étroitement avec les gigafactories pour répondre aux enjeux cruciaux du recyclage, tant pour leurs rebuts de production que pour les batteries en fin de vie. Ces partenariats stratégiques nous permettent d'adapter nos solutions de recyclage aux besoins spécifiques de chaque acteur. Nous avons ainsi établi un premier partenariat avec Verkor pour le recyclage des rebuts de production de batteries NMC (nickel, manganèse, cobalt), et avec Tiamat pour le recyclage des rebuts de production de batteries Na-ion (sodium ion).
D'autres discussions sont également en cours avec des acteurs tels que Morrow, BlueSolutions ou encore ElevenEs pour les rebuts de production de batteries LFP.
VERKOR
Gigafactory de batteries NMC située à Bourbourg, près de Dunkerque. Verkor ambitionne de devenir un acteur clé de la mobilité de demain en augmentant la production de batteries bas-carbone pour répondre à la demande croissante en véhicules électriques. En collaboration avec Mecaware, nous travaillons au recyclage des rebuts de production dans le cadre du projet ScarpCO2Met.
TIAMAT
Gigafactory de batteries sodium ion, située à Amiens, dans les Hauts-de-France. Précurseur mondial dans la production de batteries sans lithium ni cobalt, Tiamat innove pour un avenir plus durable. Nous collaborons étroitement sur le projet NaCRe, dédié au recyclage de ces batteries novatrices.
“ Est sagittis at tellus diam tortor egestas congue tempus leo. ”
Nom Prénom - Fonction
Producteur de CAM
Nos partenaires :
Nos premiers clients sont les producteurs de pCAM et CAM (matériaux actifs pour batteries), qui utilisent nos métaux recyclés pour la fabrication de matières actives. Actuellement, nous menons des tests avec Sibanye Stillwater, LGChem et 6K Energy qui recherchent des alternatives écologiques aux métaux extraits ou aux métaux recyclés traditionnels, souvent associés à des problèmes environnementaux liés au sulfate. L'objectif est de permettre l'utilisation de nos carbonates tout en conservant les mêmes spécifications techniques que les produits sulfatés traditionnels.
En parallèle, nous collaborons avec LEPMI, un laboratoire de recherche en électrochimie et physicochimie des matériaux, et le LRCS, spécialisée dans l'étude des matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie, pour fabriquer de la matière active à partir des métaux recyclés issus des rebuts de production de la gigafactory Verkor dans le cadre du projet ScrapCO2met.
LGChem : Filiale du groupe coréen LG, spécialisée dans la production de batteries électriques et la fabrication de composants automobiles.
6K Energy
: Spécialiste de la production de matériaux pour presque toutes les batteries lithium-ion, y compris NMC ou LFP.
LEPMI
: Laboratoire de recherche en électrochimie et physicochimie des matériaux, impliqué dans le projet ScrapCO2met pour la fabrication de CAM à partir des déchets de batteries NMC de Verkor.
LRCS : Unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Picardie Jules Verne, spécialisée dans l'étude des matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie, notamment les batteries lithium-ion.
Sibanye Stillwater : Leader mondial dans la production de métaux tels que le platine, palladium, rhodium, l’or, et dans l'extraction des métaux pour les batteries. Le groupe est également engagé dans l'économie circulaire, en développant notamment ses opérations de recyclage.
“ Est sagittis at tellus diam tortor egestas congue tempus leo. ”
Nom Prénom - Fonction
Constructeur automobile
Nos partenaires :
Nous établissons des partenariats stratégiques avec les fabricants de pièces pour véhicules électriques (OEM) afin de répondre à leurs exigences et contraintes en matière de recyclage des batteries. Actuellement, nous travaillons sur un POC pour le recyclage des batteries LFP, avec l’ambition de pouvoir recycler l’ensemble des métaux qu’elles contiennent. D’autres partenariats sont en cours pour couvrir une large gamme de chimies de batteries et répondre ainsi à la diversité des besoins du secteur.
Nous travaillons également en lien avec les écoorganismes tels que Batribox (ex-Screlec) ou Corepile, qui s'occupent de la collecte des déchets de batteries et piles.
“ Est sagittis at tellus diam tortor egestas congue tempus leo. ”
Nom Prénom - Fonction
Sphère Académique
Nos partenaires :
Nous sommes également entourés de partenaires académiques dont les travaux de recherche nourrissent nos compétences, ainsi que de partenaires dans la formation afin d'anticiper les métiers de demain :
L'ICBMS/LCH
Laboratoire rattaché à l'Université de Lyon 1, à l'origine de la technologie de Mecaware. Il poursuit le travail fondamental pour développer une chimie toujours plus vertueuse.
Le LRCS
Unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Picardie Jules Verne, spécialisée dans l'étude des matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie, notamment les batteries lithium-ion.
Le LEPMI
Laboratoire de recherche en électrochimie et physico-chimie des matériaux, contribuant à l’innovation dans le domaine du stockage de l’énergie. Il est rattaché à l'Institut Polytechnique de Grenoble.
Usine Mecaware
Nos partenaires :
Pour constituer toute la chaîne de recyclage des déchets de batteries, nous assemblons toutes les briques technologiques afin de construire ensemble cette économie circulaire :
VoltR
- acteur de la seconde vie des batteries, il offre des solutions de reconditionnement permettant de prolonger leur utilisation.
MTB
- spécialiste français des solutions de prétraitement mécanique permettant de récupérer la blackmass.
Cylib
- start-up allemande fondée en 2022, spécialisée dans le recyclage complet des batteries lithium-ion.
STENA Recycling
- entreprise suédoise spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets industriels, notamment les métaux, plastiques et autres matériaux.
En appui, nous sommes accompagnés dans l'évaluation des risques industriels et la normalisation de l'activité des batteries par l'INERIS (l'Institut national de l'environnement industriel et des risques) et le Critt M2A (centre de recherche dans le domaine de l'électromobilité). Nous sommes dans une démarche de mesure de l'impact environnemental des solutions que nous développons, c'est pourquoi nous sommes accompagnés par Weeloop qui réaliser l'Analyse de Cycle de Vie de notre activité.
Afin de construire un écosystème pertinent, nous sommes également accompagné par NEO ECO qui réalise l'ingénierie des boucles d'économie circulaire à l'échelle territoriale.
“ Est sagittis at tellus diam tortor egestas congue tempus leo. ”
Nom Prénom - Fonction
Autres partenaires potentiels
Nous établissons des partenariats stratégiques avec des entreprises clés telles que Lifthium et IMERYS pour le lithium, EuROMANGANESE pour la récupération du manganèse, ainsi qu’EcoGraf et Tokai Cobex pour le graphite.
Notre objectif est de trouver des solutions de recyclage pour l'ensemble des métaux que nous récupérons, dans une démarche pleinement circulaire.
Nous travaillons également à développer des partenariats avec de grands acteurs de l'exploitation minière, pour trouver des solutions innovantes permettant de retraiter leurs résidus miniers et contribuer à rendre cette activité plus respectueuse de l'environnement.
Nous structurons un écosystème ancré dans une logique d'économie circulaire, en lien avec les territoires.
Pour nos premières implantations en France, nous avons choisi la Région Hauts-de-France, au cœur d’un bassin industriel stratégique dédié aux batteries.
Afin d’accompagner le développement de cette filière, nous sommes partenaires et pilotes de projets majeurs au service du recyclage des déchets de batteries :
Grâce à ces initiatives, nous contribuons activement à la mise en place d’une filière européenne de recyclage performante, durable et compétitive.
Nos partenaires publics soutiennent l'innovation et la croissance de Mecaware.