Latest news

We write about many subjects such as
sustainability, wastes, partners… and many more

bt_bottom-arrow2_grey

Recyclage des batteries :des innovations présentées à Nancy

Arnaud Villers d’Arbouet, PDG de la société MECAWARE

Le Forum mondial des matériaux accueille jusqu’à ce vendredi 7 juillet au soir 300 spécialistes du monde, dont plus d’une quinzaine de start-up. Parmi lesquelles la société Mecaware, basée en région lyonnaise, qui met au point un procédé chimique unique au monde pour le recyclage de batteries. Le sujet des années à venir !

Il a l’oeil qui pétille. C’est l’oeil du dirigeant qui sait qu’il a trouvé une sacrée bonne idée.
Pour l’heure, personne ne connaît le nom de ce chef d’entreprise. Mais peut-être qu’un jour, l’histoire retiendra son invention.
Arnaud Villers d’Arbouet est le président cofondateur de la start-up Mecaware, une entreprise en plein développement, basée en région lyonnaise, qui met actuellement au point un procédé chimique unique au monde pour le recyclage de batteries.
Le dirigeant est présent au Forum mondial des matériaux qui se déroule ces 6 et 7 juillet dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy.
Son but, et celui des organisateurs du Forum, qui accueille plus d’une quinzaine d’autres start-up, est de montrer que des technologies dites de rupture peuvent permettre de réussir la transition énergétique
dans laquelle le monde vient de mettre les pieds.

« Une partie de la contribution globale »
Que fait Mecaware ? En résumé, l’entreprise recycle des batteries en fin de vie grâce à un « procédé qui permet d’extraire les métaux critiques et les terres rares que ces déchets technologiques contiennent, avec des performances économiques et écologiques remarquables ».
« Une batterie est composée d’un tas d’éléments dont on peut encore sans doute se servir.
Grâce à notre procédé, on peut ressortir chaque élément et les réexploiter », décrypte Arnaud Villers d’Arbouet.
En clair, prenez un pain au chocolat non-consommé, mais encore bon. Ce produit est composé de beurre, d’oeufs, de farine, de cacao… Le procédé de Mecaware permettrait de revenir en arrière, retrouver chaque ingrédient pour recycler chacun des éléments pour fabriquer un nouveau pain au chocolat. « C’est cela », sourit Arnaud Villers d’Arbouet.
Le procédé de Mecaware est probablement une des solutions recherchées par les constructeurs de batteries de voitures, de téléphone, de trottinettes électriques ! Les fabricants de voiture comme Stellantis se plaignent de ne pas trouver de batteries pour les futures voitures à vendre…
« Oui, mais Mecaware ne sera pas LA solution. Nous sommes et serons une partie de la contribution globale aux innovations et changements de demain », explique le président de la start-up.

Mecaware est en pleine croissance. L’entreprise compte 18 employés. Elle passera bientôt à 45. En mars dernier, elle a obtenu plus de 10 millions d’euros du gouvernement dans le cadre de France Relance. « C’est un sujet en plein développement », reconnaît bien Arnaud Villers d’Arbouet.

Mickaël Demeaux

GET IN
TOUCH

Keep in touch!
Apply for our new jobs offers.
And so many other messages…

    Smart solutions
    for
    better future

    Head Quarters
    395 chemin du Grand Laval
    F 69 210 Bully
    FRANCE

    Technical Center
    41 boulevard Marcel Sembat
    F 69 200 Vénissieux
    FRANCE

    Northern France Office
    84 avenue Paul Bert
    F 62 300 Lens
    FRANCE

    LEGAL MENTIONS – COPYRIGHT 2023