We write about many subjects such as
sustainability, wastes, partners… and many more
Lille, le 17 octobre 2023 – Le projet SEPAR8, porté par MECAWARE, MTB et NEO-ECO, arrive avec succès à la conclusion de la première étape de développement – Travaux Prospectifs des besoins pour le recyclage des batteries en fin de vie – visant à établir les premières bases d’un écosystème vertueux de recyclage des batteries dans la région des Hauts-de-France.
Ce projet qui réunit plusieurs acteurs de l’industrie, ouvre de nouvelles perspectives pour la mise en œuvre d’une solution de recyclage de rupture, alignée avec les objectifs de décarbonation du territoire et contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et au renforcement de la souveraineté européenne en matière d’approvisionnement en métaux stratégiques recyclés.
Les objectifs des Travaux Prospectifs étaient de définir la nature et la qualité des gisements, d’identifier le site le plus propice pour installer l’unité industrielle, en fonction des lieux de collecte, du positionnement des unités de production de batteries, des sites émetteurs de CO2, des facilités logistiques, des formations et des enjeux de territoire . Aussi cette étude a permis de réaliser une ACV spécifique et d’anticiper les contraintes réglementaires sur la performance du procédé et la règlement européen relatif aux batteries.
Soutenu par la Région des Hauts-de-France, la Préfecture de Région des Hauts-de-France et l’ADEME, SEPAR8 dans sa globalité va réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème de valorisation et de recyclage des batteries lithium-ion en fin de vie. Ce programme accompagnera l’implantation de 4 gigafactories sur le territoire des Hauts-de-France. Le recyclage va donc permettre la remise à disposition de ces matériaux stratégiques pour fournir la Battery Valley. Il répond ainsi aux objectifs de ce même projet de directive sur les taux minimaux d’incorporation de matériaux recyclés dans les nouvelles batteries européennes (16 % pour le cobalt, 6 % pour le lithium et 6 % pour le nickel).
Ce projet s’inscrit aussi dans la feuille de route REV3 des Hauts de France, en contribuant directement à l’émergence d’une filière d’avenir stratégique innovante. Dans ce cadre, il permettra d’agir sur la décarbonation, la mobilité durable et l’économie circulaire. A terme, le projet SEPAR8 permettra la création d’environ 70 emplois directement affectés à l’outil industriel et la montée en puissance de la production.
Le prochain Milestone du projet s’orientera sur la montée en maturité de l’ensemble des briques fondamentales du procédé de recyclage SEPAR8. En coopération avec NEO-ECO les prochaines étapes seront la collecte des batteries usagées, le démantèlement, diagnostic, la seconde vie, la production de black mass avec MTB – la production de sels métalliques recyclés par MECAWARE et l’intégration des métaux recyclés dans les nouvelles générations de batteries à destination principalement de la mobilité (véhicule électrique, mobilité douce).
Nous remercions la Région des Hauts-de-France, la Préfecture de Région des Hauts-de-France et l’ADEME pour leur soutien continu tout au long de cette première phase, ainsi que le pôle de compétitivité TEAM2 et les partenaires WeLoop et Ineris. Nous sommes fiers de contribuer au développement durable de la Région des Hauts-de-France.
Conseil Régional des Hauts-de-France, Lille, 17 octobre 2023
MTB : Guilhem Grimaud, Thomas Michaud – NEO-ECO : Camille Saint Jean, Sophie Heymans – MECAWARE : Lisa Grasser, Chloé Michel, Grégoire Sarrail, Arnaud Villers d’Arbouet, Rémy Chaintreau – TEAM2 : Carole Magniez – Région Hauts-de-France : Philippe Suisse, Eric Kniaz.
A propos de MECAWARE
MECAWARE est une société industrielle de production de métaux critiques par recyclage des déchets technologiques grâce à un procédé chimique disruptif et vertueux. Nous produisons notamment du lithium, du cobalt, du nickel et du manganèse sous forme de carbonates ou d’hydroxydes métalliques.
MECAWARE est aujourd’hui positionnée sur le recyclage des batteries en fin de vie et des rebuts de production des usines de fabrication de batteries (Gigafactories). La qualité et mise en forme de nos sels métalliques répondent aux spécifications requises par la filière batterie; ils peuvent donc approvisionner les producteurs de matières actives (pCAM-CAM). Nous contribuons ainsi à la souveraineté industrielle des territoires et à la transition énergétique avec une solution concrète pour l’économie circulaire. MECAWARE a été fondée en décembre 2020. Nous mettrons en service notre première usine fin 2026 avec une capacité de production de 8 000 tonnes de métaux par an. Notre modèle économique singulier, viable grâce aux qualités technico-économiques de notre schéma de production, est basé sur le déploiement de multiples usines compactes sur le territoire afin de traiter les gisements de déchets sur leur lieu de collecte, voire de production. Cela permet une optimisation du cycle de vie et de la supply chain, accentuant encore l’efficacité environnementale et économique de notre activité.
MeCaWaRe : Metal & Carbon Waste Recycling – eco²-cycling for better future
Contact : remy.chaintreau@mecaware.com – Directeur Marchés et Partenariats
A propos de MTB
MTB Group est le seul acteur au monde à posséder la double compétence de recycleur et fabricant de solutions de recyclage. Sa filiale MTB Recycling opère un site de recyclage d’une capacité de 50 000 tonnes de déchets par an déterminé à viser le Zéro Déchet et un positionnement premium ambitieux pour fournir des matières premières de Haute Qualité avec un très faible impact environnemental.
Sa filiale MTB Manufacturing conçoit des procédés et fabrique des équipements pour le recyclage des déchets industriels complexes (câbles, DEEE, résidus de broyage, pneus, etc.). Un acteur innovant qui investit dans son outil de production et dans la R&D (8% du chiffre d’affaires) pour l’avenir de nos enfants et participe à de nombreux projets d’éco-conception pour développer des solutions personnalisées pour les déchets techniques et technologiques.
MTB Group, France – 240 salariés.
Contact : e.blais@mtb.fr – Responsable communication
A propos de Neo-Eco
Neo-Eco s’est construit autour d’une mission : créer des boucles d’économie circulaire sur son territoire. Nous travaillons avec des acteurs privés ou publics pour concevoir ou trouver le meilleur procédé de gestion ou la meilleure valorisation des matières usagées ; qu’elles soient issues du BTP (sédiments, terres, gravats, matériaux de déconstruction) ou de l’industrie.
Neo-Eco a été créé pour développer l’économie circulaire qui donne cette promesse que, si nous vivons raisonnablement en réussissant à gérer nos ressources intelligemment, nous pouvons minimiser notre impact sur la planète. Neo-Eco c’est une équipe soudée et passionnée qui travaille pour un objectif commun : un monde sans déchet ! Créée en 2008, cette PME à taille humaine est à l’origine de plusieurs entités autonomes formant un écosystème d’entreprises complémentaires.
Contact : sheymans@neo-eco.fr – R&D Manager
Keep in touch!
Apply for our new jobs offers.
And so many other messages…
Head Quarters
395 chemin du Grand Laval
F 69 210 Bully
FRANCE
Technical Center
41 boulevard Marcel Sembat
F 69 200 Vénissieux
FRANCE
Northern France Office
84 avenue Paul Bert
F 62 300 Lens
FRANCE
LEGAL MENTIONS – COPYRIGHT 2023